Si tu voyais Marie

Publié le par José Gierkens

 

Si tu voyais Marie



Et toi, si tu voyais Marie, que lui dirais tu ?

Devant moi, quelques tout petits enfants réunis pour s'éveiller à la prière. On a chanté, on a dansé, on a mimé la Parole de Dieu. Le dialogue qui s'installe ensuite nous fait parler de la maman de Jésus et c'est là que surgit cette question: "Et toi, si tu voyais Marie, que lui dirais-tu?" Tout de suite, les doigts se lèvent, tendus le plus haut possible pour que je les remarque. "msieur, msieur, moi, moi, moi!". D'accord! un à la fois! Un petit visage rayonnant à mes côtés ne se fait pas prier quand je lui passe la parole: "Et bien moi, je lui dirais merci pour Jésus..."


Je lui dirais merci pour Jésus: la sincérité d'un coeur reconnaissant, un coeur d'enfant. Les tout-petits ont toujours ces gestes vrais qui disent sans frein le plus profond de leur coeur. On n'apprend pas à un enfant à se jeter dans les bras de sa maman, on n'apprend pas à un enfant à se serrer très fort contre elle, on n'apprend pas à un enfant à raconter ce qui le réjouit ou le chagrine...On n'apprend pas à un enfant à faire confiance à celle qui lui a donné la vie, on n'apprend pas à rire ou à pleurer. Il y a des choses qu'on n'apprend pas.


C'est dommage qu'on désapprenne si vite en grandissant... La dureté du monde, le temps qui va si vite, les problèmes qui surgissent, le désenchantement, et voilà que le petit d'homme désapprend l'émerveillement, la spontanéité, la gratuité, la gratitude...


Et un jour, le coeur lourd, on n'en pourra plus...

Et si tu voyais Marie, que lui dirais-tu? Je lui dirais aide-moi, je lui dirais viens me secourir, je n'en peux plus, mon enfant est malade, j'ai perdu mon boulot. je lui dirais que mon mari m'a quittée, Je lui demanderais que mes enfants retournent à l'église, je lui dirais que j'en ai marre de vivre, je lui dirais, je lui dirais, je lui dirais...


Est-ce que je lui dirais: "merci pour Jésus?"


"Ce qu'on ne peut dire à papa, ce qu'on n'ose demander, cela passera mieux par maman..." Et fort de cette conviction, nous nous précipitons vers Marie en nous dépêchant de déposer entre ses mains notre lourd fardeau

"Ouf!, aide-moi, au revoir" . Prière trop rapide peut-être... Prière incomplète sûrement.. C'est un peu courir vers Marie en lui tendant les bras et oublier de la serrer contre soi. C'est un peu vider nos mains sans lui laisser le temps d'ouvrir les siennes. C'est un peu oublier qu'elle est mère, maman, du Sauveur et que c'est Lui qui nous sauve...


Parce que tu a dis oui, pour ton humble présence, pour ta tendresse aimante, pour ta prière fervente, merci! Oui! intercèdes pour nous!


Et toi, si tu voyais Marie, que lui dirais tu?

Publié dans coups de coeur

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article